Trigrammes qui compose l'hexagramme 11 T'ai : La paix
K'ouen
K'ouen (En haut) : Le réceptif
Attributs : Soumis, abandonné, accueillant, prépare la ve...
Image : La terre, l'espace
Position dans la famille : Mère
Kien
Kien (En bas) : Le créateur
Attributs : Fort, commencement, nouveau, actif
Image : Le ciel, le temps
Position dans la famille : Père
T'ai
T'ai : La paix
Sens général de T'ai
Le mouvement du Créateur, du Ciel, tend vers le haut, c'est un mouvement ascendant qui rencontre le Réceptif, la Terre, qui, lui, se dirige, vers le bas. Les influences en cause s'harmonisent et c'est ici la paix dans le travail, le ciel faisant pousser les récoltes. L'accord des différentes classes est également signe de paix sociale, chacun s'adonnant, dans le respect des lois célestes, à son travail. Les grands (ceux qui possèdent) s'abaissent vers les petits, ceux-ci se dirigent humblement et sans animosité vers les grands. Les bons, liés au principe lumineux, occupent une place centrale. Par ailleurs, comme les traits entrent pas le bas et partent vers le haut, ce sont les éléments petits et freinateurs qui tendent à partir, laissant la place à une activité lumineuse, qui promet la concorde et la fortune.
Sens éssentiel de T'ai
La paix, l'accord social (ou celui des sexes), l'accord des familles, des collectivités, le travail fécond, les affaires qui marchent, qui sont prospères, l'union du yin et du yang vers un but constructif. La pénétration réciproque.
Sens de T'ai par rapport aux autres traits
Le petit s'en va, le grand arrive : promesse de fortune et de succès.
Jugement
La paix signifie l'union, la liaison, l'accord intime. Ciel et terre s'unissent pour donner l'abondance grâce au travail.
Dans le cas ou vous avez un trait mutable 9 en 1 dans l'hexagramme T'ai
« Si l'on arrache une racine, toute la touffe - la motte - vient avec ». L'énergie du Consultant pourra entraîner les autres autour de lui. Rompre tout isolement, ce sera le succès.
Dans le cas ou vous avez un trait mutable 9 en 2 dans l'hexagramme T'ai
« Traverser le fleuve avec résolution ». Il faut oublier ses amis et tolérer « les herbes parasites », c'est-à-dire que tout ne soit pas encore parfait. Améliorer sans relâche et lutter contre la routine. Le YI KING déclare à ce propos qu'un maître ne connaît pas de matériau improductif et, travaillant avec tout, sait tirer parti de tout.
Dans le cas ou vous avez un trait mutable 9 en 3 dans l'hexagramme T'ai
« Dans une plaine, il y a toujours une pente ». Ne pas penser au changement, mais jouir d'une période de pleine prospérité.
Dans le cas ou vous avez un trait mutable 6 en 4 dans l'hexagramme T'ai
Communication avec les humbles : ne pas admettre toutefois un empiétement sur ses propres règles de vie, si celles-ci sont conformes à l'idéal et la vérité.
Dans le cas ou vous avez un trait mutable 6 en 5 dans l'hexagramme T'ai
Présage de promotion, d'une grande confiance du supérieur et d'un contrat (ou accord) ou liaison, entraînant la fortune.
Dans le cas ou vous avez un trait mutable 6 en 6 dans l'hexagramme T'ai
« Le mur s'écroule dans le fossé ». Du fait des hommes inférieurs, la prospérité s'achève. Ne pas lutter contre eux, il s'agit d'une période cyclique contre laquelle on ne pourrait rien faire. Retraite à préférer, discrétion et prudence.
Vous obtenez l'hexagramme T'ai dans une question conçernant l'amour
Il est certain qu'on peut envisager liaison ou mariage. Accord de caractères et tendance à une activité constructive avec la fiancée (ou le fiancé, suivant le sexe du Consultant).
Vous obtenez l'hexagramme T'ai dans une question conçernant les affaires
Période de prospérité, où le travail donnera des fruits excellents. Très bénéfique pour une association si celle-ci est envisagée.
Vous obtenez l'hexagramme T'ai dans une question conçernant un voyage ou changements
Seront heureux et rémunérateurs. Introduiront de nouvelles connaissances.
Vous obtenez l'hexagramme T'ai dans une question conçernant la santé
Amélioration dans le domaine de la santé.
Note de l'hexagramme T'ai
Hexagramme heureux pour ceux qui veulent fonder une nouvelle affaire ou s'occuper des affaires publiques (députation, etc...).